jeudi 22 janvier 2015

Séance exploitation de la capsule 1

Etape 1 du projet : caractérisation des personnages de conte

1/ en Plénière : Mise en commun : moment de restitution des éléments trouvés par les élèves, extension de l'exercice 3 aux derniers personnages de conte
  • apport lexical = restitution en associogramme (avec distinction die Bösen, die Guten)
2/ Exploration de la subordonnée relative autour de la tâche 3 ( et de son extension à d'autres exemples en 1/)
  1. projet linguistique : à partir des exemples trouvés par les élèves = restitution 
  • on demande aux élèves de passer au tableau  de réécrire les phrases d'exemple et d'entourer les verbes et les virgules en rouge.  = c'est une subordonnée
  • particularités de la subordonnée relative : chercher le sujet des verbes : souligner en vert = le pronom relatif est le sujet du verbe ( pour nos exemples)
  • demander quel est le genre et le nombre du pronom et pourquoi on a opté pour ce genre t ce nombre = rapport avec l'antécédent ( flèche bleue)

3/  sur le cahier : les élèves écrivent étape après étape les constats :
  • c'est une sub : verbe et virgule
  • sujet à la forme : der , die ou das
  • choix du pronom dépend de son antécédent
Ces constats = nommé subordonnée de type "relative",  
Je sais  caractériser les personnages de conte pour les décrire : j'utilise la subordonnée relative










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