1/ en Plénière : Mise en commun : moment de restitution des éléments trouvés par les élèves, extension de l'exercice 3 aux derniers personnages de conte
- apport lexical = restitution en associogramme (avec distinction die Bösen, die Guten)
- projet linguistique : à partir des exemples trouvés par les élèves = restitution
- on demande aux élèves de passer au tableau de réécrire les phrases d'exemple et d'entourer les verbes et les virgules en rouge. = c'est une subordonnée
- particularités de la subordonnée relative : chercher le sujet des verbes : souligner en vert = le pronom relatif est le sujet du verbe ( pour nos exemples)
- demander quel est le genre et le nombre du pronom et pourquoi on a opté pour ce genre t ce nombre = rapport avec l'antécédent ( flèche bleue)
3/ sur le cahier : les élèves écrivent étape après étape les constats :
- c'est une sub : verbe et virgule
- sujet à la forme : der , die ou das
- choix du pronom dépend de son antécédent
Je sais caractériser les personnages de conte pour les décrire : j'utilise la subordonnée relative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire