L'élève : la force de l'apprentissage
Avec le principe de la classe inversée, ce n'est pas plus le professeur qui donne son savoir aux élèves mais l'élève qui est acteur de son apprentissage.
Cette nouvelle pédagogie venue des pays anglo-saxons met fin au principe de base qui veut une progression suivant le modèle : leçon en classe (savoir distribué par le professeur) > activités en classe > devoir maison.
Dans cette nouvelle méthodologie la pyramide d'apprentissage est inversée; l'élève construit lui même son apprentissage.
Dans cette optique, l'approche par projet semble répondre à ce processus de classe inversée. Le projet (ou tâche finale), s'il est annoncé à l'avance, permet aux élèves de s'approprier l'apprentissage ; ils font alors quelque chose de concret et agissent. Cependant, la tâche finale doit être annoncée dès le début de la séquence afin de donner du sens à leur apprentissage.
L'approche par tâche (ou par projet) renverse le modèle d'enseignement en place actuellement puisque les élèves doivent créer, puis appliquer ce qu'ils ont appris et enfin le mémoriser. La création est un processus d'apprentissage pour les élèves qui apprennent de leurs erreurs et qui apprennent aussi en essayant. L'élève est donc bien acteur de son apprentissage.
Pour conclure, on peut dire que l'enseignement français, devrait s'inspirer des modèles anglo-saxons et introduire cette méthodologie de projet. L'approche par tâche devrait cependant toujours être annoncée en début d'apprentissage pour que l'élève puisse s'approprier plus rapidement son apprentissage
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